Partant d’un niveau de maturité, après des dizaines d’années d’expériences, SOHATRAM GROUP se distingue par rapport à ses concurrents par la qualité de ses services qui répond aux besoins et attentes de ses clients.
SMQ
Dans le cadre de l’amélioration continue de nos activités, SOHATRAM GROUP a mis en place son système management de la qualité (SMQ) pour les 4 entités du Groupe, initié par l’ISO 9001, OHSAS en 2010 et ISO 14 001 en 2015. En 2018, les normes ISO 9001 et 45001 ont été mises à jour et migrées vers les versions 2015 et 2018.
SOHATRAM veille à atteindre, mesurer et analyser les résultats des axes fixés par sa politique, afin de progresser dans la réalisation de ses objectifs.
Notre système de management de la qualité est établi en respect des exigences normatives et s’applique à l’ensemble de nos activités.
En outre, c’est un véritable engagement dans la durée qui nous inscrit dans une démarche d’amélioration continue qui sera valorisée annuellement lors des audits de contrôle et/ou des audits clients.
La direction générale met à disposition toutes les ressources nécessaires et s’assure de la mise en œuvre des processus, de la prise en compte des exigences clients ainsi que les exigences légales et règlementaires, aussi bien la sensibilisation de son personnel afin d’atteindre les objectifs fixés au niveau de toutes nos activités.
HSE
La santé et la sécurité des travailleurs représente un axe primordial chez SOHATRAM GROUP.
Nous disposons d’un système de gestion HSE basé sur un ensemble de procédures, de règles et surtout une culture de communication ouverte avec tout le staff.
Environnement
En Tunisie, SOHATRAM dispose de plusieurs parcs de stockage entièrement équipés et conformes aux réglementations et normes pétrolières internationales
Conscient de l’enjeu de l’environnement, sa protection doit être strictement respectée via la politique, règles et règlementations de SOHATRAM GROUP.
Nous sommes engagés à réduire la consommation de l’énergie et toute pollution engendrée, à maitriser et à contrôler les déchets ainsi que parfaire la propreté de notre flotte.
Cette démarche nous a menés à un engagement de certification ISO 14 001-2015.
RSE (COP1 et COP 2, pour le site).
Dans le cadre du programme PGE-Gabès, la SOHATRAM Tunisie a été sélectionnée parmi les 7 entreprises à Gabès pour la mise en place de la RSE, 2eme composante de ce projet et ce avec l’appui financier et technique de l’Union Européenne & Expertise France.
Le Groupe SOHATRAM était parmi les leaders au Sud-Est à s’être engagé dans une démarche RSE selon le référentiel ISO 26 000 et qui constitue aujourd’hui un véritable levier de performance et de développement durable.
Management de l’énergie
Partant par un système management de la qualité, la SOHATRAM/EMH ont choisi de renforcer ce système en mettant en œuvre un système de management de l’énergie ISO 50001, qui est en cours d’être certifié.
L’entreprise Mohamed Hassen & la SOHATRAM veille à :
- Optimiser l’utilisation des technologies éco-responsables
- Rationnaliser la consommation de l’énergie électronique, des carburants, des pneus et de tous produits ayant un impact négatif sur l’environnement.
- Maitriser les aspects environnementaux durant chaque phase du cycle de vie des différents services.
- Et elles sont audités chaque 5 ans via une tierce partie qualifiée afin d’assurer la bonne maîtrise de l’énergie.